Le parrainage est la procédure par laquelle un résident permanent ou un citoyen canadien parraine un membre de sa famille. Par exemple, son époux ou épouse, conjoint de fait ou partenaire conjugal, parents ou grands parents, frères ou sœurs, enfant adoptés, afin d’obtenir la résidence permanente.
Pour pouvoir parrainer certains membres de votre famille et les faire venir au Canada, en premier lieur il faut :
D’autres conditions aussi doivent être respecter avant de présenter sa demande. Il est important de vérifier son admissibilité avant.
Entente de parrainage : Contrat signé entre un immigrant parrainé et son répondant, décrivant les obligations et les engagements des deux parties. L’entente doit être conclue avant que la personne parrainée puisse immigrer au Canada.
Pour plus de définitions, veuillez vous référer au Glossaire.
En premier lieu, avant de commencer la demande de parrainage il est important de vérifier son admissibilité, pour ne pas voir sa demande retournée ou refusée.
Pour ce faire, il est fortement recommandé d’utiliser l’outil de vérification en ligne. pour vérifier l’admissibilité du Répondant.
Ensuite, pour les Québecois qui désirent présenter une demande d’engagement en faveur de leur épouses, conjointes de fait, enfant, parents et grands parents. Il est important de satisfaire à toutes les exigences du gouvernement provincial.
Après la vérification de l’admissibilité, vient l’étape de la soumission de la demande.
La demande de parrainage se compose en deux parties :
Mais en réalité, les deux demandes sont présentées ensembles, le répondant et le demandeur principal, doivent signer ensemble certains formulaires.
Afin d’éviter les erreurs, le retour ou le rejet de votre demande, il est important de toujours choisir la bonne trousse de demande.
Il est à noter, que certains pays, il est possible que des documents ou des formulaires additionnels seront demandés selon le pays de résidence du demandeur. Trousse de demande de parrainage
Aussi, pour les répondants qui habitent au Québec. Le parrainage ou le Regroupement familial au Québec, est la deuxième après l’étape de l’admissibilité qui se fait auprès d’IRCC.
Le Québec par sa compétence partagée en matière d’immigration avec le gouvernement fédéral, sélectionne ses propres candidats. Ainsi, même en matière de parrainage il délivre un certificat de sélection du Québec (CSQ) pour les personnes parrainées, après la conclusion d’un engagement entre le gouvernement du Québec et le répondant.
Les démarches pour le parrainage au Québec sont une étape importante pour les résidents Québecois qui désirent parrainer un membre de leur famille. Elle se fait par le biais de deux demandes, une demande de sélection permanente de la personne parrainée et une demande d’engagement du parrain.
Par contre, il appartient il appartient au bureau des visas à l’étranger de prendre la décision finale concernant votre demande de parrainage.
Le parrainage d’un demandeur qui se trouve au Canada sera traité à l’intérieur du pays.
Il s’agit de l’étape ultime avant la délivrance du visa pour le demandeur principal et les personnes à charge s’il y’à lieu.
Finalement, une fois toutes les exigences aux fins d’immigration respectés, le bureau des visas, vous demandera que lui soient envoyés les passeports.
Ainsi, il délivrera des visas de résidence permanente à la personne que vous parrainez et aux membres de la famille qui l’accompagnent au Canada.
La personne que vous parrainez doit arriver au Canada en même temps ou avant les membres de sa famille et pendant la période de validité des visas.
Le guide de IRCC pour préparer :
Pour conclure, l’aide d’un avocat dans une demande de parrainage, peut s’avérer très utile.
Plus précisément, notre bureau lors d’une première consultation peut vérifier avec le client son admissibilité. Par exemple, préparer les documents et les information nécessaires pour le montage de la demande de parrainage. On assure également le suivi auprès d’IRCC tout au long du processus jusqu’à la décision finale.