Visa Visiteur

Visiter le Canada

Le Canada a accueilli 21,1 millions de personnes en 2018, tout type de visiteurs confondus.  Ce qui place le Canada dans 17 e rang du classement mondial des pays les plus visités dans le monde.

Un résident temporaire est un étranger qui est légalement autorisé à entrer au Canada à des fins temporaires.

Un visiteur étranger obtient le statut de résident temporaire s’il remplit les exigences de la loi pour entrer et/ou demeurer au Canada à titre de visiteur, d’étudiant, de travailleur ou de titulaire d’un permis de séjour temporaire. Une fois au Canada les étrangers légalement admis, détienndront le statut de résident temporaire.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada traite les demandes au titre de plusieurs catégories :

Le visa de résident temporaire, souvent appelé “VISA” est l’autocollant officiel délivré par un bureau des visas à l’étranger et placé sur une page du passeport d’une personne qui fait la demande afin de prouver qu’elle satisfait aux exigences d’admission au Canada à titre de résident temporaire.

La délivrance du visa ne garantit pas le droit d’entrée au Canada. L’admission au Canada à titre de résident temporaire est un privilège et non un droit. L’agent des services frontaliers du Canada peut refuser, modifier les conditions de séjour notamment la durée, s’il estime raisonnable.

La plupart des voyageurs ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique en ligne (AVE) pour venir au Canada (mais jamais les deux au même temps). Certains n’ont besoin que d’un passeport valide pour entrer au Canada.

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Canada.

Comment préparer une demande de visa visiteur ?

Après avoir vérifié si vous avez besoin de visa ou si vous devez fournir vos données biométriques.

La demande de visa visiteur peut se faire en ligne ou sur papier. Il est préférable de présenter sa demande en ligne.

Présenter une demande de visa visiteur au bureau des visas à l'étranger

Vous pouvez préparer votre trousse de demande. Vous devez choisir le pays/territoire dans lequel vous présentez une demande afin d’obtenir les instructions de votre bureau des visas local.

Il est important de toujours consulter le Guide d’instructions.